Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES JOLIES CHOSES
30 octobre 2010

Un entrefilet dans le journal

L'autre jour j'ai été étonnée de voir dans le journal un petit article sur l'objection de conscience. Le sujet a été débattu au conseil de L'Europe et n'a pas fait de vagues dans la presse, et je n'ai aucun souvenir d'avoir entendu une minute sur le sujet aux infos télévisées (je n'y suis pas très assidue, j'avoue)

L'objection de conscience, en gros, c'est avoir le droit de ne pas effectuer certains actes en fonction de ses convictions, elle s'applique au domaine médical. Le premier acte auquel on pense est forcément l'avortement, il y a aussi l'IMG et l'euthanasie. Le conseil de l'europe a émis l'idée de limiter ce droit des praticiens, en gros de les forcer à pratiquer des actes qu'ils réprouvent.

Pour une fois je n'arrive pas à me fixer sur un avis.

Un coup je pense que l'objection de conscience est utile, forcément quelqu'un de croyant aura beaucoup de mal avec sa conscience à pratiquer une img/ivg ou à euthanasier pépé qui végète dans le coma depuis 3 semaines. En même temps je me dis que le personnel des hopitaux est scientifique donc peu croyant, non? Surtout les français qui sont de moins en moins pratiquants... Quoique les nouveaux médecins viennent beaucoup des pays de l'est et de madagascar par ici, et je ne sais pas ce qu'il en est de la religion dans ces pays. Car c'est de celà qu'il s'agit, des valeurs religieuses, de la valeur de la vie dans les religions, de la morale.

Une autre fois je me dis qu'il y a déjà peu de praticiens qui acceptent des faire les ivg (53 ans de moyenne d'âge!) et que forcément un jour, soit on va les obliger à pratiquer des actes qu'ils réprouvent, soit on va devoir renoncer au droit à l'avortement. Et ça la fille de 17 ans qui est en moi le craint. Alors oui, faire des analyses pour la même fille qui va se faire avorter 2 fois en un an me dégoûte, pour moi ça devrait rester un acte exceptionnel et pas un moyen de contraception. Mais je me suis retrouvée à 17 ans en pleine panique à cause d'un préservatif foireux, sans moyen de prendre la pilule du lendemain puiqu'en pleines vacances scolaires (les plus longues de ma vie) et paumée dans un petit village au milieu de la cambrousse. Là, en psychottant sur le possibilité d'être enceinte, j'ai vraiment considéré cette option. Ce n'est pas possible qu'un jour on produise des mères-filles à cause de l'objection de conscience.

Bref ce tout petit article m'a bien fait réfléchir et je m'étonne encore qu'il n'ait pas fait de vagues... perdu au milieu des grêves et des pénuries pétrolières?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Maarion => j'te trouve pas sur fb! Envoie moi un mail si tu veux bien...
Répondre
A
Rien à voir avec ton article mais j'ai enfin changé le lien qui me permet de venir chez toi plus facilement...
Répondre
M
J'ai plus de blog parce que j'ai pas trop le temps, et surtout parce que j'utilise plus facebook pour donner des nouvelles maintenant (ça suppose d'être dans mes amis sur FB mais si ça te dit, tu cherches mon nom et madagascar tu devrais me trouver). Je suis toujours à Mada oui, j'espère y rester encore un peu !!! C'est trop cool ici (enfin cool n'est pas toujours le mot le plus adapté surtout en ce début d'été/saison des pluies... ;)<br /> Et oui, études finies depuis 2 ans, je bosse dans la recherche pour l'instant, en espérant bifurquer sur du un peu plus concret pour la suite (parce que la grippe aviaire c'est intéressant mais y'en a pas trop ici).<br /> Bises !
Répondre
M
Maarion => Et oui, en france rares sont les filles à continuer une grossesse imprévue avant 20/22 ans...<br /> La fille de la nounou a eu son fils a 21 ans (pourtant pas si jeune!) et elle ressent une "pression" de la part des inconnus qui la jugent à longueur de journée, les regards sont lourds, les remarques blessantes. Ici quand on est jeune l'ivg est la norme...<br /> <br /> Au fait complètement HS, tu as fini tes études ou pas? Tu comptes rester à MAda? Et pourquoi t'as pu de blo, hein??? :-p
Répondre
M
Je ne vois pas pourquoi la "conscience" serait un ramassis d'habitudes, de concepts éculés etc... Tout le monde a bien le droit de penser ce qu'il veut, et on peut supposer que des gens normalement intelligent sont capable de se former un avis (différent du nôtre) qui n'est pas qu'empirique !!<br /> Je comprends tout à fait un médecin qui refuse de pratiquer l'avortement, même sans parler de religion... Je ne comprends pas en revanche ceux qui font la morale ou jugent la pratique de l'IVG, ou pire ceux qui la pratiquent tout en culpabilisant des femmes, qui font probablement ça uniquement pour le plaisir comme on s'en doute.<br /> Je comprends aussi ceux qui, guidés par leurs convictions, tentent d'orienter des filles désemparées vers le choix de garder un enfant, ou du moins les aident à envisager l'autre possibilité alors que souvent l'IVG est vue comme la seule alternative, et peut être très mal vécues dans certains cas (obligation par la famille ou le compagnon, etc).<br /> <br /> Mais comme MJC, vu la galère que traversent certaines amies qui décident de se faire avorter, pour trouver un médecin qui ne les juge pas et qui accepte de pratiquer cet acte c'est tentant aussi de vouloir "obliger" les médecins à pratiquer de tels actes.<br /> Mais le jour où l'euthanasie sera légale, est-ce qu'on trouvera toujours qu'il faut obliger les médecins à la pratiquer ??<br /> Ce sujet pose beaucoup beaucoup de questions !<br /> <br /> à côté de ça, supposer qu'il faudrait que les médecins rentrent "dans le rang", que certaines éthiques personnelles sont incompatibles avec la pratique de la médecine me choque tout autant, il y a beaucoup de façons de pratiquer la médecine, beaucoup d'éthiques personnelles différentes et tant mieux car les patients sont eux aussi différents et veulent se sentir en confiance avec un praticien plutôt que d'avoir affaire à des médecins standards ! Un médecin qui prend du recul sur un acte et décide qu'en son âme et conscience il ne veut pas le pratique n'est pas forcément un gros méchant. Même les vétérinaires qui travaillent sur de "simples" animaux ont parfois des cas de conscience et refusent certains actes alors j'imagine bien les cas de conscience que peuvent avoir des médecins, qui ont choisi ce métier pour aider, soigner, sauver des vies (et gagner plein de sous peut-être aussi !)<br /> <br /> Enfin, à Madagascar, les gens sont en très grande majorité croyants (enfin ils sont TOUS croyants plutôt), et en grande majorité catholiques ou protestants dans les coins où je bosse. Ils sont très très très à fond dans la religion, y'a qu'à voir l'ambiance le dimanche, la prière avant tous les repas, les chants religieux qui passent à la radio etc. L'avortement n'y est pas légal je crois. Et pourtant, il est pratiqué, sans jugement, assez facilement, par des médecins très croyants sur des patients très croyants. Pourtant ici les filles mères sont soutenues, pas forcément mal vues, et avoir un bébé plus tôt que prévu n'est pas forcément un problème. Au final les filles font un vrai choix entre deux alternatives vraiment possibles, et pour avoir quelques amies qui ont choisi l'avortement, ça ce passe plutôt plus facilement et avec beaucoup moins de drame qu'en France...<br /> (remarque, la sexualité est aussi beaucoup moins taboue et puritaine qu'en France, avoir un bébé imprévu ou sans père n'est pas synonyme de mauvaise vie ou de débauche, ou de faiblesse de la mère... ça aide !)<br /> Comme quoi ce n'est pas tant la religion qu'une histoire d'éthique personnelle et d'ouverture d'esprit...<br /> <br /> Débat à suivre !<br /> Désolée du pavé !! :)
Répondre
MES JOLIES CHOSES
Publicité
Archives
Publicité