Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES JOLIES CHOSES
20 juillet 2010

Facebook mon amour

Qui ne connait pas facebook? Ca fait maintenant 2 ou 3 mois que j'ai rejoint ce "réseau social", à la demande de quelques uns de mes amis.

Facebook, c'est quoi? A la base, c'est un américain, Mark Zuckerberg, qui a détouné le trombinoscope de sa fac Harvard en 2004. Vous savez, ces livres de photos d'identité que l'on retrouve dans de nombreux films, d'où face/book. Ce système s'est vite étendu aux autres facs, aux écoles et aux grosses entreprises. Puis en 2006, l'inscription a été ouverte à tous.

Et en 2009, un système de micro blogging est apparu, notament pour ne pas perdre de parts de marché face au succès grandissant de twitter.

J'avoue j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer à cette page plutôt austère, brouillon, où apparaissent pêle mêle des mots, des photos, des vidéos, des résultats de jeux et j'en passe. Mais on s'habitue peu à peu et finalement c'est un système bien sympa pour garder le contact quotidien avec des gens un peu éloignés.

Pour moi ça sert surtout à ça Facebook, je ne suis pas fan de l'exposition de photos de murges, surtout des miennes. Il n'empêche que je regarde celles de mes amis, ce site titille le côté voyeur et exibitionniste de chacun.

QUi sont mes amis sur Facebook?

En pratique j'ai une 200taine d'amis, famille et connaissances confondues, la preuve en est mon mariage. Une centaine de personnes au repas, une 200taine à l'apéro. Et sur facebook j'ai "juste" une cinquantaine "d'amis", ce qui est bien plus que dans la vie réelle, je l'avoue. Et je pense que ce n'est pas fini car je ne suis pas sur ce site depuis longtemps et que je reçois ou j'envoie des invitations encore de temps en temps.

Première catégorie: la famille. Parents, cousins, cousines. Ca s'arrête là. Je n'ai jamais demandé les membres de ma famille en amis, je ne veux pas savoir avec qui mes petites cousines se bourrent la gueule, hein. C'est leur vie privée, je ne veux pas les forcer à me raconter leurs petites soirées sex drugs and rock and roll. J'ai été jeune moi aussi...

Deuxième catégorie: les vrais amis d'enfance. Eux j'ai toujours gardé le contact car je reviens de temps en temps dans mon village, que mes parents me tiennent au courant, qu'on fait la fête de temps en temps.

Troisième catégorie: les vagues amis d'enfance et connaissances. En gros des personnes avec qui j'étais au collègue ou au lycée, mais avec qui je n'étais pas plus liée que ça.

Quatrième catégorie: les collègues et anciens collègues. Jeu dangereux d'accepter ses collègues comme amis! Il faut vraiment bien s'entendre avec eux ou avoir quitté la boite...

Cinquième catégorie: les virtuels, ceux que tu n'as jamais rencontré IRL, rencontrés sur les blogs, les forums...

Sixième catégorie: les vrais amis, ceux avec qui tu manges le samedi soir et ceux que tu vois le plus souvent possible, même s'ils habitent loin.

C'est quasiment les seuls avec qui je communique, les échanges avec les autres s'étant limité à un échange de mail de nouvelles et de "qu'est ce que tu deviens toi????" au debut de notre "amitié" facebook.

Et vous, quand avez vous cédé à l'appel de facebooK? QUi sont vos amis?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai deux comptes sur FB, un sous mon nom pour la famille et quelques amis. Et un autre sous Labelle Bleue, pour pouvoir continuer à fréquenter les blogueurs que je connais et qui ont disparu sur FB... ! Je me lâche beaucoup plus sur ce 2e compte, mais pas de photos de beuveries non plus.
Répondre
M
Fio => Méééheuhhhh, c'était ironique!
Répondre
F
ah bon, pkoi j'aimerais pas FBCK ?<br /> (oui, j'ai un iPhone, mais un pas 3G, pas GPS, rien, nada quoi, on me l'a passé gratos, j'ai pas dit non, et.. voilà..)
Répondre
M
Pareil, j'étais plus sur copains d'avant...<br /> Twitter, personne n'y est encore de mes connaissances...
Répondre
M
Ah par contre, Twitter, j'y arrive vraiment pas. J'ai un compte, mais je n'y vais jamais !
Répondre
MES JOLIES CHOSES
Publicité
Archives
Publicité